TomorrowFact

Innover c'est considérer le changement comme une opportunité

quest ce que le Ripple - Ripple, la crypto-monnaie qui révolutionne le système bancaire
Articles

Ripple, la crypto-monnaie qui révolutionne le système bancaire

Arrivée des crypto-monnaies

Internet est l’une des inventions qui a révolutionné le plus notre quotidien. Cela a changé notre manière de communiquer, de s’instruire, de consommer, et beaucoup d’autres choses. Inventé dans les années 70, Internet est une connexion d’une multitude de réseaux. Certaines personnes ont vu en cet outil un potentiel infini. Ces personnes avaient raison.

block school a brief pre bitcoin history 1024x545 - Ripple, la crypto-monnaie qui révolutionne le système bancaire

Début des années 90, des hackers et informaticiens venus de divers horizons créèrent le groupe des Cypherpunks (ce n’est pas un groupe de musique ! ). Les membres avaient pour centre d’intérêt commun « l’amour » de toutes les possibilités qu’offrait internet. Ils en prirent conscience avec la découverte de la cryptographie : processus visant à crypter des informations entre l’émetteur et le destinataire. 

Ils se disaient que cet anonymat pourrait créer un nouveau monde, un monde en dehors des états et des structures de pouvoir. Les Cypherpunks se souciaient beaucoup des libertés personnelles.

L’idée d’une monnaie cryptée fit émergence petit à petit. Malgré quelques tentatives de création, chaque projets en rapport avec une monnaie intraçable échoua.

Or en 2008 le contexte économique change. Crise financière, chute de Lehman Brothers et Marion Cotillard gagne un oscar…

Tel un vent qui souffle sur des braises, le mouvement de la crise financière remet l’idée d’un nouveau système monétaire au goût du jour. Et c’est ainsi que naquit le système Blockchain (technologie utilisée par les crypto-monnaies) et en suivant, courant 2009, le Bitcoin. 

Ceci est un résumé grossier de la naissance du Bitcoin, la création de ce dernier est bien plus complexe, mais le sujet de cet article ne porte pas sur cette célèbre crypto monnaie. Nous allons parler d’une Altcoin : crypto-monnaie alternative au Bitcoin qui a un but spécifique. Les Altcoin utilisent généralement la même technologie que les Bitcoins : la technologie Blockchaine.

L’Altcoin en question se nomme Ripple et sa devise est l’XRP.

Ripple, la prochaine révolution bancaire ?

Ripple announces payment firms IDT and MercuryFX to use XRP - Ripple, la crypto-monnaie qui révolutionne le système bancaire

Autant vous dire qu’il y a autant d’amour entre les crypto-monnaies et les banques qu’entre D.Trump et les mexicains.

Actuellement, les banques utilisent un logiciel appelé SWIFT. Ce logiciel envoie des messages d’une banque à l’autre pour demander un transfert de fond. Pour réaliser ce transfert, il faut une intervention humaine. Cela ralentit l’opération et génère des frais imputés au consommateur. Cela se passe ainsi si les banques sont partenaires commercialement. Si elles ne le sont pas, il faut trouver d’autres banques pour jouer le rôle d’intermédiaire. Qui dit plus d’intermédiaires, dit plus de temps (entre 3 et 5 jours ouvrables) et plus de frais.

Et si le virement doit être réalisé d’une devise à une autre (par exemple Dollar à Euro), des frais à taux élevés, vont encore venir s’ajouter.

Un autre logiciel, SEPA, est utilisé pour les transferts uniquement en euros. Cela facilite les virements dans la zone Européenne.

Archaïque n’est-ce pas ?  

C’est là que Ripple entre en jeu. La société propose aux banques, via la technologie Blockchain, de transférer l’argent d’une devise à l’autre instantanément et avec des frais quasi nuls ! La crypto-monnaie XRP, devise de Ripple, est un pont monétaire. Elle propose de transformer par exemple un dollar en XRP et un XRP en euro.

Ce système renvoie SWIFT à la préhistoire ! Quelques années auparavant, c’était impensable qu’une crypto-monnaie puisse venir en aide à une banque !

Plusieurs établissements financiers adhèrent au mouvement Ripple : American Express, Santander, UniCredit, Standard Chatered ou encore RBC. L’entreprise travaille avec une centaine de banques. Beaucoup sont en phase de test.

Parmi celles -ci, le Crédit Agricole est la première banque française à tester le protocole de Ripple. Le CA possède 90 000 clients dans les caisses régionales transfrontalières avec la Suisse. La technologie est à l’essai sur les virements de salaires de Francs Suisses vers les comptes bancaires français.

Le délai du transfert passe de trois jours à quatre secondes ! Et les coûts sont bien plus faibles !

Pourquoi toutes les banques n’ont-elles pas directement opté pour ce système révolutionnaire ?!

La monnaie de transfert, XRP, est détenue à 20% par les fondateurs de Ripple. Si toutes les banques venaient du jour au lendemain à utiliser les XRP, ces personnes-là auraient un contrôle total sur l’économie mondiale. 

D’autant plus que fin 2017, le cours du XRP s’est littéralement envolé (hausse de 1200%). Cette importante volatilité a rendu les banques frileuses à son égard.

Cependant, SWIFT a récemment décidé de contre-attaquer en multipliant les innovations. La guerre est lancée entre les deux acteurs des virements bancaires internationaux.

En conclusion, des nouvelles technologies font aussi avancer le secteur bancaire. Ces inventions ne sont pas forcément sur le devant de la scène, c’est pourquoi il est intéressant de savoir ce que les grandes institutions financières font avec nos sous-sous ! Les banques vont avoir la possibilité de minimiser certains coûts et de travailler plus rapidement. 

La vrai question est la suivante, est ce que les consommateurs bénéficieront de ces futures économies?

Affaire à suivre !

Ripple a été récompensé comme pionnier technologique par le Forum économique mondial.

Cet article a été écrit dans un but purement informatif. Il n’a pas la prétention de te donner des conseils pour investir dans la crypto-monnaie XRP. Ce n’est pas parce que le projet est intéressant qu’il va porter des résultats ! D’autant plus que cet article fournit trop peu d’informations pour être en mesure d’avoir un avis concret pour investir.

Restez informé de la parution des nouveaux articles !

LEAVE A RESPONSE

Your email address will not be published. Required fields are marked *