TomorrowFact

Innover c'est considérer le changement comme une opportunité

Future concept phones Morph 2 - Un portable extensible et pliable, voici le Nokia Morph !
Articles

Un portable extensible et pliable, voici le Nokia Morph !

Le Nokia Morph

 

nokiamorphlg 300x176 - Un portable extensible et pliable, voici le Nokia Morph !

 

Je viens de me réveiller d’une cryogénisation de 30 ans, c’est quoi ces planches à découper tactiles que tout le monde a dans ses poches ?!

           Le téléphone portable est une invention phare qui a changé considérablement notre quotidien. Nokia dominait le marché avec l’incomparable 3310. Ce téléphone avait une batterie aussi longue que ton serpent à la fin du jeu Snake ! Or ce secteur a connu un développement rapide avec l’arrivée de la EDGE (réseau cellulaire) puis ensuite de la 3G et 4G. Les marques de téléphone ont innové et amélioré sans cesse leurs appareils, avec toujours plus de nouvelles technologies.

Mais en 2007 une entreprise a sorti un nouvel appareil, un appareil qui a littéralement révolutionné ce domaine. Cette entreprise se nomme Apple. Son patron était Steve Jobs et son produit révolutionnaire est l’Iphone.

Aujourd’hui, même quelqu’un vivant dans une grotte connait l’Iphone (l’app lampe torche peut lui être utile !). Ce n’est pas un nouveau produit ordinaire, c’est une invention qui renouvelle considérablement le marché avec un système d’exploitation différent et l’apparition de l’écran tactile. Suite à cela, les acteurs principaux de la téléphonie se concentrent sur ce nouveau type de produit appelé smartphone. Au point que deux ans après la sortie du téléphone de Steve Jobs, tout les constructeurs ont abandonné la fabrication de téléphones non tactiles ! 

Samsung, LG, Sony, et bien d’autres se lancent donc dans la bataille. Cela fait maintenant 10 ans que les consommateurs voient fleurir des smartphones toujours plus puissants, avec de meilleurs appareils photos, des systèmes d’exploitations toujours mieux optimisés et moultes nouveautés.

 

Cependant Nokia a mal négocié le virage des smartphones. En 2010 l’entreprise finlandaise cède sa place de leader au Corréen Samsung.

A l’instar d’Apple, Nokia va plancher sur son produit qui fera la prochaine révolution téléphonique, dans le but de redevenir numéro 1. Ce projet se nomme « Nokia Morph ».

 

 

Qu’est que ce le Nokia Morph ?

 

nokia morph 300x133 - Un portable extensible et pliable, voici le Nokia Morph !
Plusieurs tailles pour s’adapter à chaque utilisation

Posons les bases : Nous sommes en 2008. Le téléphone est fabriqué à partir de Nanotechnogies ! 

Digne d’un projet de Tony Stark, cette nanotechnologie va donner la capacité au portable d’être souple, solide et même extensible !

Un appareil extensible, c’est ainsi que Nokia voit l’avenir. Attaché au poignée pour laisser les poches libres, il suffit de l’enlever et l’étirer pour en faire une tablette et regarder sur un écran de taille convenable le dernier épisode de Game Of Thrones. Tu sais celui où Jon Snow a …… Non je déconne, pas de spoil ici !

A par s’étirer comme un Carambar, le Nokia Morph se recharge à l’énergie solaire, repousse l’eau comme s’il était imperméabilisé, et analyse l’environnement (comme la pollution de l’air). Il permet, par exemple, de savoir si un fruit a besoin d’être nettoyé avant d’être consommé. L’objectif de cette interaction avec l’environnement est d’améliorer la qualité de vie.

 

 

Cependant le projet s’est arrêté au stade de concept. Pourtant M. Tapani Ryhänen ( chercheur à l’université de Cambridge qui était en association avec Nokia pour ce projet ) affirmait que les nanotechnologies pourraient être commercialisées à des prix abordables aux alentours de l’année 2015.

Est ce que les consommateurs n’étaient pas encore prêt à recevoir ce type de produit ?

Le projet était-il finalement trop ambitieux?

Ou est ce que les constructeurs attendent que le marché des smartphones soit en déclin pour sortir une nouveauté révolutionnaire ?

 

Aujourd’hui, le marché de smartphones évolue encore. Les marques d’origine Chinoise tel que Lenovo ou Huawei ont réussi à pénétrer le marché Européen. Ces derniers proposent des téléphones avec une qualité qui se rapproche des géants Samsung et Apple avec des tarifs très compétitifs. Huawei a réussi a récupérer une belle part de marché. Or je vois mal les deux géants se laisser faire. C’est pourquoi ils vont probablement prochainement sortir un téléphone révolutionnaire, un téléphone qui leur redonnera un avantage concurrentiel important.

 

Peut être que le Nokia Morph aura donné des idées !

 

Restez informé de la parution des nouveaux articles !

1 COMMENTS

LEAVE A RESPONSE

Your email address will not be published. Required fields are marked *